Démarche changement d'adresse :
Le service "Changement de coordonnées" vous permet en quelques clics seulement de déclarer le changement de coordonnées de votre foyer à plusieurs organismes (publics, semi-publics ou privés). Vous saisissez les informations demandées et vous validez votre dossier : le site se charge alors d'envoyer vos nouvelles coordonnées aux organismes de votre choix, que vous avez préalablement sélectionnés !
Pour faciliter votre déclaration et la compléter au maximum, munissez-vous des divers courrier(s), attestation(s) ou relevé(s) contenant vos identifiants pour les organismes.
Le service "Changement de coordonnées" de mon.service-public.fr vous permet de créer votre dossier et de le reprendre ou de le supprimer à tout moment.
Vous indiquez votre ancienne adresse
Vous choisissez les coordonnées à changer (adresse, téléphone fixe, téléphone portable, e-mail)
Vous indiquez votre nouvelle adresse
Vous renseignez des informations sur votre déménagement (date de déménagement, etc.)
Vous complétez vos informations personnelles
Cliquez ici pour acceder au service :
https://mdel.mon.service-public.fr/je-change-de-coordonnees.html
Allocations familliales / CAF
C'est l'allocataire qui effectue le changement de coordonnées.
Une seule déclaration suffit pour toutes les personnes au foyer continuant à vivre ensemble à la nouvelle adresse, mais si le changement de coordonnées concerne, au sein du foyer, plusieurs numéros d'allocataire, chaque allocataire doit déclarer son propre changement d'adresse.
Assurance chômage / Pôle Emploi
Chaque demandeur d'emploi inscrit à Pôle emploi peut déclarer son changement de coordonnées.
Assurance maladie (CPAM et CGSS)
Chaque assuré social du régime général de l'assurance maladie peut signaler en ligne son changement de coordonnées.
MSA, Mutualité Sociale Agricole (régime des salariés et des non-salariés agricoles)
Chaque particulier inscrit à la Mutualité Sociale Agricole peut signaler son changement de coordonnées. Le changement d'adresse sera pris en compte pour les éventuelles prestations maladie, prestations familiales et vieillesse.
Energie : EDF
Vous pouvez déclarer votre changement de coordonnées sur Internet si :
- vous déménagez en France Métropolitaine hors Corse
- vous êtes titulaire du contrat du logement que vous quittez
- votre nouveau logement est déjà alimenté en électricité.
Réexpédition du courrier : La Poste
Votre déclaration de changement de coordonnées concerne La Poste : vous recevrez alors à votre ancienne adresse, dans les délais habituels d'acheminement du courrier, une lettre de confirmation de votre demande de changement de coordonnées vous invitant à vous rendre sur le site de réexpédition du courrier de La Poste pour choisir, compléter si nécessaire, et payer en ligne votre contrat (à partir de 23 pour une réexpédition simple du courrier pour 6 mois).
Retraites : CNAV, CRAM, CRAV ou CGSS (Régime général)
Si vous êtes retraité(e) du régime général ou avez déposé une demande, ou bien avez un dossier en cours, vous pouvez signaler votre changement de coordonnées.
Fonds gérés par la Caisse des Dépôts
Si vous relevez au moins d'un des régimes gérés par la Caisse des dépôts (CNRACL, FSPOEIE, IRCANTEC, RAFP, etc.), vous pouvez déclarer en ligne votre changement de coordonnées.
Régimes ARRCO et AGIRC
En tant que salariés et retraités du secteur privé inscrits auprès d'une caisse de retraite Arrco ou Agirc, vous pouvez lui signaler par Internet votre changement de coordonnées.
Service des impôts : Service des impôts des particuliers / Centre des impôts et trésorerie
Vous pouvez signaler au service des impôts le changement de coordonnées de votre foyer fiscal, ensemble des personnes figurant sur votre déclaration d'impôt.
La prise en compte des changements d'adresse par le service des impôts est réalisée 11 fois par an, entre avril et janvier.
Ensuite ? Vos infos sont récapitulées. Si c'est bon, il n'y a plus qu'à les envoyer, sans plus de formalités qu'un clic final !