Prime de déménagement aux familles : comment l'avoir ?
Une aide sous conditions de ressources
La démarche de déménagement est parfois très onéreuse, particulièrement lorsqu'il s'agit d'une famille nombreuse. C'est pourquoi des aides financières sont accordées dans certaines situations :
Il est indispensable d'avoir droit à l'APL (Aide Personnalisée au Logement) ou l'ALF (Allocation de logement familial) pour le nouveau logement envisagé.
Il faut avoir 3 enfants minimum, ou être un couple en attente d'un troisième enfant
Le déménagement doit s'opérer entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin de votre troisième mois de grossesse, et le dernier jour du mois précédant le 2e anniversaire de votre dernier enfant.
Il s'agit d'une démarche administrative, qui s'effectue auprès de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) sur internet. Il faut remplir un formulaire de prime de déménagement ainsi qu'une déclaration de situation, préalablement téléchargés sur le site service-public.
Le premier document
Le second document
Vous avez également la possibilité de vous rapprocher d'une antenne de la CAF de votre ville.
Plafond financier de la prime de déménagement
Il existe un plafond financier lors de l'attribution de cette
prime de déménagement. C'est pourquoi il faut toujours penser à chercher un prestataire qui offre un rapport qualité-prix avantageux.
Le montant de l'aide attribuée à la famille est limité à 969,10 euros pour 3 enfants à charge (et un montant de 80,76 euros par enfant supplémentaire). Si vous décidez d'emménager dans un autre habitat et que vous avez 5 enfants, vous aurez donc une prime de déménagement qui peut s'élever à 1 130,62 euros. Cela rentre dans le cadre de tous les frais dédiés au déménagement (prestation d'un déménageur, location d'un véhicule utilitaire etc...)
Sachez que ces aides financières sont versées après le déménagement, jusqu'à 6 mois plus tard. Bien entendu, des justificatifs (factures) vous seront demandés. Vous pouvez éventuellement obtenir une avance des frais si vous en faites la demande. Vous devriez dans cas-là présenter un devis à la CAF.
Il est possible de recevoir un refus de l'administration, il faut alors dans un premier temps transmettre un courrier à la CAF, et dans un second temps saisir la commission de recours amiable qui réexaminera votre situation.
Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Nous vous invitons à consulter les informations relatives à cette aide au déménagement pour les familles nombreuses sur le
site web de la CAF.
Le montant maximum accordé risque de ne pas suffire à couvrir tous les frais, particulièrement si la distance entre le lieu de chargement et le lieu de déchargement est grande, et que le volume du déménagement est important. Il est donc préférable de bien comparer les offres des différents prestataires sur le marché.
Remplissez ce
formulaire en quelques secondes et recevez rapidement les devis adaptés à vos besoins.